La description des autres insignes sera disponible au mois de Septembre 2002


L'insigne du Groupe Rochambeau.

L'insigne est de forme circulaire. Il représente une ambulance américaine avec une croix rouge sur le pare-brise et un rectangle tricolore sur le pare-chocs, l'ensemble sous un obus qui éclate dans le ciel. On retrouve la croix de lorraine symbole des français libres ainsi que le nom du groupe "Rochambeau" en souvenir du comte Rochambeau parti soutenir les américains dans leur guerre d'indépendance en 1840.

 


L'insigne du 1/3e Régiment d'Artillerie Coloniale

L'Insigne dessiné par le MDL Gaudin, fin 1943, alors que le groupe se mettait sur pied, sur le type US, en forêt de Temara (Maroc). Ancre et canons de l'artillerie coloniale, carte d'Afrique indiquant les origines géographique et ethnique du groupe, croix de Lorraine des FFL, roue dentée (barbotin) des formations blindées (le 3e RAC étant équipé d'automoteurs HM 7)

 


L'insigne du 12e CUIRASSIERS

Ecu français ancien d'azur au dauphin ondoyant de candide.
Cet insigne a été peint sur les blindés pendant la campagne de 1940 et porté à la même époque sur la manche des uniformes où il était réalisé en feutrine. Ayant eu ainsi l'honneur d'être porté au feu, l'insigne a été repris sans interruption depuis lors.

 

 


L'insigne du RMT

Régiment de Marche du Tchad
"Créé en 1943 à partir du RTST et du BM 3. Ce régiment fit partie de la 2e DB.; Drapeau décoré de la Croix de la Libération en 1945. L'insigne est largement inspiré du BM 3 dont le RMT est en grande partie issu. Ayant approximativement la forme d'un losange dont l'angle supérieur serait arrondi et les angles latéraux tronqués, cet insigne est en métal doré et émaillé. Le motif principal en est l'ancre de la Coloniale d'émail rouge - dont la pointe forme l'angle inférieur du losange - se détachant sur fond bleu, et ayant une deuxième trabe, parallèle à la première et formant croix de Lorraine. En chef, l'inscription "Tchad" en lettres rouges sur cartouche d'or. Brochant sur l'ancre, une tête de chameau d'or, face à droite, dont le harnachement apparait en bleu, cache en partie la trabe inférieure".Homologué H 181 (Source S&T)

 


http://www.Marechal-Leclerc.fr.st
Tous droits réservés 2002 http://www.Marechal-Leclerc.fr.st