Les
marquages tactiques sont déposés à
l'avant ou à l'arrière, et sur les
cotés des véhicules de la DB; ils
permettent d'identifier l'unité à
laquelle ils appartiennent. Nous verrons ici quelques
unes des caracteristiques du marquage des vehicules
de la 2ème DB.
Les
lettres tactiques
Les lettres tactiques sont peintes de couleurs jaune
sur fond bleu (à part pour la compagnie de
transmission 97/84 qui aurait utilisé un
T bleu sur fond blanc pour être reconnu par
les éléments de circulation routière
pour qui les transmissions étaient prioritaires).
Pour chaque Arme existe des variations selon la
compagnie, la section, qui se caractérisent
par l'ajout de barres ou de points (ou traits).
Il en résulte une grande variété
de marquages tactiques.
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Ci-dessus un véhicule du Génie
(G) de la 3ème Compagnie de Combat
(3 barres), de la 2ème section (2
points).
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Ci-dessus le marquage d'un Sherman qui faisait
parti du 501° Régiment de Chars
de Combat (C avec une barre horizontale),
de la 2° Compagnie (2 chevrons sur la
barre)
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Chaque régiment de la division avait une
lettre tactique différente, ce qui permettaient
aux hommes de la circulation de les diriger en conséquences
.Voici les lettres distinctives générales
:

Le nom des véhicules et engins de chaque
unité etaient peints, le plus souvent, en blanc,
(Pour les GMC de l'arme du Train le nom était
peint en noir sur fond blanc ) soit à main
levée (on retrouve des noms en lettres fantaisies
ou gothiques) soit à l'aide de pochoirs.
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Peinture au pochoir
sur un véhicules plutôt atypique
pour la DB,
une kübelwagen
prise aux allemands.
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Plusieurs
types d'insignes ont existés sur les véhicules
de la Division:
C'est en août 1943 que Leclerc pense à
un insigne pour sa division. Il souhaite unir ses
soldats derriere un symbole , celui de la France
combattante. Il choisit donc une carte de France
surmontée d'une croix de Lorraine. Cette
première idée fût temporisé
par l'un de ses colonels qui éstimait cette
idée prématurée d'autant plus
que tous ces soldats n'ont pas fait parti des Forces
Françaises Libres et ne pouvaient revendiquer
la Croix de Lorraine. Leclerc ordonne donc aux troupes
d'origines FFL de peindre sur leur véhicules
une carte de France avec une croix de Lorraine et
aux autres juste une carte de France.
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La
croix de lorraine aux cotés de la carte
de France. |
Ci-dessus
peinture au pochoir du nouvel insigne. |
La question est reprise en Fevrier 1944, ses chefs
d'unités étant tous, à une
exeption pres, d'accord pour généraliser
cet insigne à l'ensemble de la Division.
De plus avec l'accord unanime des chefs de l'Armée
d'Afrique, Leclerc obtient donc la généralisation
de cet insigne sur les véhicules.