Le Monument Porte d'Orléans

Ce premier monument à été Inauguré à la porte d'Orléans le 24 août 1969 par Georges Pompidou, Président de la République. C'est le sculpteur Raymond Martin associé au ferronnier d'art Raymond Subes qui ont emportés le concours de 1967 (un premier concours n'ayant pas abouti quatre ans plus tôt.).

   

Une des esquisses utilisés...

 l'attitude définitive...

Le 18 août 1977 à Paris un mystérieux attentat détériore le monument.

A l'occasion du cinquantenaire de la mort du Maréchal Leclerc de Hauteclocque Commandant de la 2ème DB, le monument qui lui est dédié place de la Porte d'Orléans à Paris fut réaménagé. Sa statue est désormais placée sur un piédestal en inox habillé de plaques de bronze patinées où sont gravés les noms des 1800 soldats de la 2ème DB morts pour la libération de la France, du débarquement de Normandie jusqu'à Berchtesgaden en passant par la libération de Paris en août 44.

2500 heures furent nécessaires pour réaliser le socle en inox de 5 mètres de haut les plaques en bronze gravées et patinées et les mats en inox de 20 mètres de haut, Le réaménagement est signé par l'architecte Sylvain Dubuisson pour le compte de la Ville de Paris.

Il fut inauguré par Messieurs Tibéri et Balladur le vendredi 28 novembre 1997.

Vue de face
3/4 face
Sur les murs sont inscrits les 1800 noms de ceux qui ont perdus la vie au service de la France.

Vue de l'arriere.
Vue de 3/4 face
Vue de face en contre plongée
de face

Tous droits réservés 2002 http://www.Marechal-Leclerc.fr.st photos (DR)

 


http://www.Marechal-Leclerc.fr.st
Tous droits réservés 2002 http://www.Marechal-Leclerc.fr.st