L'Ordre du Jour N°73

Déclaration du général Leclerc du 24 novembre 1944

affichée sur les murs de Strasbourg.

 
L'affiche original, a une hauteur de 13,5 cm et une largeur de 19,5 cm Inv.94/772.


Au centre le général Leclerc décorant le Lieutenant-Colonel ROUVILLOIS
sur la reproduction d'un Ordre du Jour 73 original (cf. Caravane)


Cet Ordre du Jour mets un terme à l'épopée de la 2ème DB. Il est la récompense ultime pour ceux qui ont tenu le Serment de Koufra en libérant Strasbourg et en y faisant flotter les couleurs de la France.

Après la libération de Paris et les combats du Bourget pour repousser la contre-attaque allemande, la 2e DB complète ses effectifs. Leclerc et son unité (intégrée à la 3e armée de Patton) reprend l'offensive à l'est vers la Lorraine et l'Alsace où ils se distinguent notamment lors de l'attaque de Dompaire (13 sept. 1944), la prise de Baccarat, puis de Badonviller (14 nov. 1944).

Leclerc fixe alors Strasbourg comme objectif prioritaire. Ses instructions sont très simple: charger, contourner toutes les poches de résistance risquant de provoquer des retards et entrer dans la ville le plus vite possible. Le 23 novembre, le colonel Rouvillois est le premier à trouver l'ouverture. En milieu de matinée, ses chars sont devant la cathédrale et il adresse à Leclerc un message codé: «Tissus est dans iode.», autrement dit, la 2e DB est dans Strasbourg. L'objectif fixé le 2 mars 1941 lors de la prise de Koufra est atteint.

 


http://www.Marechal-Leclerc.fr.st
Tous droits réservés © 2002 http://www.Marechal-Leclerc.fr.st