Le Paybook ou Livret de Solde.


Dès l'engagement chaque soldat percevait un exemplaire de l'Army Book 64 (référence administrative du document), the "Soldier's Service and Pay Book".Sur la photo, quand elle existe, le détenteur est bien souvent dans un uniforme différent de l'unité dans laquelle il va appartenir. A partir de ce moment où il prenait le service, ce livret de 20 pages devenait son "passeport".

La couvertureLes informations personnelles.

Contenant son numéro d'identification militaire, des informations personnelles, les cours et entraînements suivis, ses différents emplois et affectations, un dossier médical réduit, ses dernières volontés et testament (sic).

Ce livret devait être porté en permanence sur l'homme. Ne pas produire ce document à la demande (par un officiel - officier ou police militaire) était punissable. Ce document en anglais est completé aussi bien en anglais qu'en français. Certaines pages ne sont pas renseignées pour raisons de sécurité pour les familles certainement: (les pages 10 et 11 où se trouvent les informations sur la famille)

Ce document servait également de pièce comptable et d'identification pour les jours de paye. "C'est un document rare et passionnant à examiner, qui renferme la vie militaire du soldat et nous donne des informations historiques sur la formidable aventure des forces françaises libres."

Un avertissement.... pour tous !     

Tous droits réservés 2004 http://www.Marechal-Leclerc.fr.st photos (DR)

 


http://www.Marechal-Leclerc.fr.st
Tous droits réservés 2002 http://www.Marechal-Leclerc.fr.st