La Harley Davidson WLA 750

Photo (DR)


Photo (DR) "Les motos et la guerre" de Borgé et Viasnoff

Photo (DR) Collection Privée Bertrand Lemonnier


"Dès l'attaque japonaise sur Pearl-Harbour, HD participe à l'effort de guerre et conçoit la WLA (Army), un V-Twin de 750 cm3 spécialement à usage militaire.
Ce dérivé du "Flat-Head" a des équipements spéciaux : support de mitrailleuse et casier à munitions ; protections de moteur renforcées ; pare brise et jambières pour protéger le pilote. Environ 90000 motos de ce type furent construitent dans le cadre de l'effort de guerre.Les motos reçurent le surnom de Liberator".

Contrairement à l'armée Allemande les motards de la 2e DB ne sont pas destinés à être une force d'attaque mais un moyen de faire circuler l'information, au plus vite, dans le cadre de liaisons entre les différents éléments de la division. Ces motards affecté dans les unités servaient aussi d'escorte et de patrouille de reconnaissance rapide. Enfin ils marquaient aussi les itinéraires en terrain ennemi pour les déplacements du lendemain.. A la 13/2 (2ème Cie du 13ème bataillon du génie) par exemple nous avons deux motards: CAMPION et MASSICOT qui chevauchent la MADO -à tour de rôle ?- (d'après le photoscope du 13ème BG)

Encore une fois les marquages sur ces motos ne sont pas très strictes dans leur organisation. L'insigne 2ème DB peut se trouver sur le coté de la moto, sur le pare-brise ou sur le par-boue avant. La personnalisation est aussi de mise pour les noms de baptême comme on peut le voir sur les photos. La Croix de Lorraine est parfois présente, ainsi que le mélange avec les marquages américain.

"Les Motos fournies à la 2e DB étaient livrés avec le casque des blindées américains et une large ceinture de cuir déstinés à maintenir la colonne vertébrale.

Pierre JACQUEMINOT (IIe RMT): "Je fus très affligé par la mort du motard, estafette de la compagnie qui sauta sur une mine le lendemain du jour où, assis sur le porte bagage, il m'avait fait faire un tour sur sa Harley-Davidson. Abominablement désarticulé. Il gisait dans une mare de sang, non loin de sa machine disloquée; Il portait encore autour de sa taille, ce très large ceinturon de protection lombaire qui donnait aux motards cette attitude caractéristique dont j'étais si admiratif." Caravane n° 424 p41


Un cadre/container de transport
Photo (DR) Crédits: theliberator@pandora.be

Un motard du RBFM
Photo (DR) Fondation Maréchal Leclerc



Photo (DR) Fondation Maréchal Leclerc

Photo (DR) Fondation Maréchal Leclerc
 

Photo (DR) ECPAD - Un motard du 3e RMSM
(Régiment de Marche de Spahis Marocains) lors de
la libération d'Hindisheim.

Photo (DR) F. MOUROT

Spécifications Techniques

Type de moteur 2-cylindres en V, soupapes latérales, refroidissement par air
Alésage 69,8 mm (2 3/4 in.)
Course 96,8 mm (3 13/16 in.)
Cylindrée 739 cm3 (45.12 cu. in.)
Puissance 23 cv - 17 kW
Taux de compression 5 à 1
Ouvertures des cylindres 45 deg.
Numéro moteur (série) côté gauche du bas moteur, sous le cylindre avant
Empattement 1,51 m (4 ft 111/2 in.)
Longueur totale 2,24 m (7 ft 4 in.)
Largeur totale (guidon) 1,04 m (3 ft 5 in.)
Taille des roues 18 pouces
Taille des pneus 4.00 x 18
Type de pneu Drop center
Poids du véhicule (sans conducteur ni armement) 245 kg (540 lbs)
Garde au sol (plaque de protection) 10,2 cm (4 in.)
Carburant Essence: 72 octanes ou plus
Démultiplication 4.59:1
Pignon moteur 31-dents
Pignon boîte de vitesse 17-dents
Couronne arrière 41-dents
Performances
Vitesse maximum autorisée 105 km/h (65 mph)
Consommation (surface dure) 6.7 l/100 km (35 mpg)
Autonomie (sans refaire le plein) 161 km (100 miles)
Franchissement de gué (carburateur) 45,7 cm (18 in.)
Capacités
Carburant (réservoir gauche) 12,8 l (33/8 U.S. gal)
Résevoir d'huile (réservoir droit) 4,2 l (11/8 U.S. gal)
Transmission 0,42 l (3/4 pint)
 

d'après le Manuel Technique TM 9-879 - War Department-




Liens d'intéret :

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"My Liberator" : une synthèse rapide sur cette moto très américaine ! en Anglais


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