"Dès l'attaque japonaise sur Pearl-Harbour,
HD participe à l'effort de guerre et
conçoit la WLA (Army), un V-Twin de
750 cm3 spécialement à usage
militaire.Ce
dérivé du "Flat-Head"
a des équipements spéciaux :
support de mitrailleuse et casier à
munitions ; protections de moteur renforcées
; pare brise et jambières pour protéger
le pilote. Environ 90000 motos de ce type
furent construitent dans le cadre de l'effort
de guerre.Les motos reçurent le surnom
de Liberator".
Contrairement à l'armée Allemande
les motards de la 2e DB ne sont pas destinés
à être une force d'attaque mais
un moyen de faire circuler l'information,
au plus vite, dans le cadre de liaisons entre
les différents éléments
de la division. Ces motards affecté
dans les unités servaient aussi d'escorte
et de patrouille de reconnaissance rapide.
Enfin ils marquaient aussi les itinéraires
en terrain ennemi pour les déplacements
du lendemain.. A la 13/2 (2ème Cie
du 13ème bataillon du génie)
par exemple nous avons deux motards: CAMPION
et MASSICOT qui chevauchent la MADO -à
tour de rôle ?- (d'après le photoscope
du 13ème BG)
Encore une fois les marquages sur ces motos
ne sont pas très strictes dans leur
organisation. L'insigne 2ème DB peut
se trouver sur le coté de la moto,
sur le pare-brise ou sur le par-boue avant.
La personnalisation est aussi de mise pour
les noms de baptême comme on peut le
voir sur les photos. La Croix de Lorraine
est parfois présente, ainsi que le
mélange avec les marquages américain.
"Les
Motos fournies à la 2e DB étaient
livrés avec le casque des blindées
américains et une large ceinture de
cuir déstinés à maintenir
la colonne vertébrale.
Pierre JACQUEMINOT (IIe RMT): "Je fus
très affligé par la mort du
motard, estafette de la compagnie qui sauta
sur une mine le lendemain du jour où,
assis sur le porte bagage, il m'avait fait
faire un tour sur sa Harley-Davidson. Abominablement
désarticulé. Il gisait dans
une mare de sang, non loin de sa machine disloquée;
Il portait encore autour de sa taille, ce
très large ceinturon de protection
lombaire qui donnait aux motards cette attitude
caractéristique dont j'étais
si admiratif." Caravane n° 424
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