La philatélie et le héros


1948 : premier timbre à l'effigie du général Leclerc, gravé par Raoul Serres. Képi, canne légendaire, blindés, palmiers, cathédrale de Strasbourg : tout est là pour ce timbre attendu par tous les français.


Dessin trouvé dans le dossier de demande d'émission du premier timbre "Général Leclerc" de 1948.


Maquette non retenue 
(Musée de la Poste)


Grand timbre à date 
"Poste aux armées" à pont.


1953 et 1954 : la légende 
est modifiée pour le maréchalat.


La flamme Daguin

Monument du 
général Leclerc à Casablanca


Libération de Strasbourg
Dessiné et gravé en taille-douce
par Gandon, 1969.

Philippe de Hauteclocque, né le 22 novembre 1902 dans la région d'Amiens, appartient à une famille illustre. Trois de ses ancêtres participèrent aux Croisades. Ses aïeux combattirent sur de nombreux fronts. "On entend loing Haulte Clocque" était leur fière devise.
Elève de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, puis de l'école de cavalerie de Saumur. Il sort major de sa promotion en 1925, et s'intéresse particulièrement au char d'assaut, le "cheval de demain".

En 1939, il est affecté à la 4e division d'Infanterie. Fait prisonnier en mai et juin 1940, à chaque fois il s'évade.

Ayant entendu à la radio, le 26 juin, un message du général De Gaulle, il réussit à s'embarquer pour Londres, le 20 juillet.
De Gaulle lui fait délivrer une carte d'identité au nom de François Leclerc, afin de protéger sa famille restée en France.

En compagnie de trois autres représentants de la France Libre, il part pour l'Afrique avec la mission d'amener tout ou partie des colonies françaises d'Afrique Occidentale et Equatoriale ainsi que le Cameroun à se joindre au général De Gaulle, pour continuer la guerre contre les Allemands et les Italiens. Le 27 août 1940, le Cameroun rallie la France Libre. Le 11 novembre, Leclerc se rend maître du Gabon.

L'article 1 du décret du 6 mars 1941 décerne la Croix de la Libération au colonel Leclerc, commandant des troupes du Tchad, membre du Conseil de défense de l'empire français, qui devient Compagnon de la Libération.

Du Tchad, Leclerc lance, en 1941 un raid d'une audace extrême vers la Libye tenue par les troupes italiennes. A la tête de 400 hommes, il s'empare du fort de Koufra. C'est là qu'il prononce son fameux serment.

Le 8 janvier 1943, la chute des forts de Mourzouk et de l'oasis de Sebha marque la fin de la campagne : les forces de Leclerc créent le Territoire militaire de Fezzan.
Désormais sous occupation française, et jusqu'en 1956, ce territoire va émettre ses propres timbres, et Leclerc ne sera pas oublié.

La force L (Leclerc) participe à la campagne de Tunisie, et devient la deuxième Division Française Libre. Elle est dotée d'un bureau postal militaire, le n° 6, et d'un grand timbre à date "Poste aux armées" à pont, remplacé ensuite par un autre plus réglementaire.

Des cachets de franchise, souvent de couleur violette, apparaissent.

Le 27 juin 1943, De Gaulle accepte de transformer la 2e D.F.L. en 2e Division Blindée, unité ultra-moderne.
En mai 1944, la 2e D.B. gagne l'Angleterre pour se préparer au débarquement en France. Le 1er août 1944, elle est en Normandie.

La suite est bien connue : la libération de Paris (25 août 1944) et celle de Strasbourg (22 novembre 1944). Leclerc et la 2e D.B. reçoivent la mission de contribuer à réduire les poches de l'Atlantique. Leclerc estime que sa place serait plutôt au combat, en Allemagne. Il obtient enfin satisfaction le 25 avril, juste à temps pour permettre à un détachement de la 2e D.B. de s'emparer, le 5 mai, du nid d'aigle de Hitler à Berchtesgaden.

La paix revenue, Leclerc aurait souhaité un commandement en Afrique du Nord, mais De Gaulle préfère l'envoyer rétablir la souveraineté française en Indochine.
Le 2 septembre 1945, sur le cuirassé Missouri, en baie de Tokyo, Leclerc représente la France lors de la capitulation du Japon.

Le 16 mars 1946, il termine la reconquête de l'Indochine par une entrée triomphale à Hanoï.

Fin juillet 1946, à son retour en France, il est nommé inspecteur des forces terrestres d'Afrique du Nord. C'est dans l'exercice de ses fonctions qu'il trouve la mort, le 28 novembre 1947, lorsque son avion s'écrase près de Colomb-Béchar.

Le 23 août 1952, le général Leclerc est élevé, à titre posthume, à la dignité de maréchal de France.

La philatélie et le héros

Dès 1946, une série de Poste Aérienne de six timbres grand format, intitulée Du Tchad au Rhin est émise dans 15 colonies.
Le visage de Leclerc n'y apparaît pas, puisque la règle française interdit de faire figurer sur un timbre un personnage de son vivant.

Le premier timbre à l'effigie du général Leclerc est émis le 3 juillet 1948, il est repris en 1953 et 1954, avec cette fois la légende "Maréchal de France". D'autres timbres paraissent : en 1969 à l'occasion du 25e anniversaire de la Libération, en 1987, pour commémorer le 40e anniversaire de sa disparition.

Plusieurs projets non retenus sont conservés au Musée de la Poste, à Paris.

On trouve également trois timbres, en Algérie, deux au Fezzan, trois émissions au Maroc pour l'inauguration, en 1950, du monument de Casablanca.

Le fleuron de la collection est constitué par la série des quatre timbres à surtaxe non émis du Maroc, représentant le projet de monument (abandonné) à Temara (Poste Aérienne n° 89 à 92).

En 1997 : commémoration du cinquantenaire de sa mort.

Une collection, sur le thème du général Leclerc se doit de comporter des oblitérations temporaires, comme celles de la kermesse des étoiles organisée par les anciens de la 2e D.B., et des flammes, comme la Daguin "TAILLY DEMEURE DU GENERAL LECLERC" utilisée à Airaines, dans la Somme, en 1948 et 1949. 

Pour en savoir plus : Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque par Jacques Béal - Collection Figures de l'Histoire - Editions du Porte Glaive - Paris, 1991.


1987 : commémoration 
du 40e anniversaire de sa disparition. 

L'accident mortel de Colomb-Béchar
..
 
Mise en page par :
MICHEL DURAND-MEGRET
Imprimé en :
Héliogravure
Couleurs :
blanc, bleu, noir, doré
Format :
horizontal 22 x 36
50 timbres à la feuille
Valeur faciale
3,00 F

 

HOMMAGE AUX LIBERATEURS - Débarquée le 1er août 1944 en Normandie avec les forces américaines, la célèbre 2ème DB (division blindée) du général Leclerc reçoit le 22 août l'autorisation de foncer vers la capitale avec le général américain Patton.
Après 48 heures de combat, les chars de Leclerc entrent dans Paris à la tête des blindés américains et se rendent maîtres le 25 août 1944 de la Kommandantur place de l'Opéra et de la place-forte de l'hôtel Crillon. Von Choltitz capitule, après avoir refusé d'exécuter l'ordre de destruction de la capitale donné par Hitler, mais il faudra plusieurs jours encore pour réduire les tireurs isolés embusqués sur les toits de Paris.
La liesse populaire est indescriptible, les cloches de la capitale sonnent à toute volée, les parisiens accueillent les Alliés, leurs libérateurs, avec une exubérance marquant la fin de plusieurs années d'oppression.

Premier Jour


Oblitération disponible 
sur place 
Timbre à date 32 mm
"Premier Jour"
Vente anticipée 
Les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre 1997 de 9 heures à 18 heures. Un bureau de poste temporaire sera ouvert à la Mairie du 4e arrondissement, place Baudoyer, Paris 4e.

Autres lieux de vente anticipée
Les vendredi 28 novembre 1997 de 8 heures à 19 heures, et le samedi 29 novembre 1997 de 8 heures à 12 heures, Paris Louvre R.P., 52 rue du Louvre, Paris 1er, et à Paris Ségur, 5 avenue de Saxe, Paris 7e.

Les vendredi 28 et samedi 29 novembre 1997, de 10 heures à 18 heures, au Musée de la Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e.

Ces bureaux seront munis d'une boîte aux lettres spéciale pour le dépôt des plis à oblitérer "Premier Jour".

Sans mention "Premier Jour"

A Strasbourg
Le samedi 29 novembre 1997 de 9 heures à 18 heures et le dimanche 30 novembre 1997 de 10 heures à 17 heures, sera ouvert un bureau de poste temporaire au Palais du Gouverneur Militaire, 13 rue Brulée, 67000 Strasbourg.

Le samedi 29 novembre 1997 de 8 heures à 12 heures, au bureau de poste de Strasbourg Fonderie. Ce bureau sera muni d'une boîte aux lettres spéciale pour le dépôt des plis à oblitérer.

A Amiens
Les samedi 29 et dimanche 30 novembre 1997 de 9 heures à 18 heures à la salle des Congrès de l'Hôtel de Ville, place de l'Hôtel de Ville à Amiens.

Les samedis 29 novembre 1997 de 8 heures à 12 heures, au bureau de poste d'Amiens RP, rue de Vergeaux, 80000 Amiens

Ce bureau sera muni d'une boîte aux lettres spéciale pour le dépôt des plis à oblitérer.

Le 28 novembre 1947, en Algérie, un avion percute une montagne et prend feu.
La France vient de perdre l'un des plus illustres héros de la Libération,
le général Philippe de Hauteclocque. Nom de guerre : Leclerc.
MICHEL DURAND-MEGRET

Diplômé Ensad-Ecole Estienne. 
Professeur à l'Ecole 

Nationale Supérieure 

des Arts Décoratifs.

Apporte à la création du timbre son expérience du graphisme de communication et celle de la rigueur ;typographique. Créateur du fameux logo Philexfrance 89. 

A parfaitement su décliner l'ensemble de la présentation graphique de l'événement. 

Est l'un des quatre finalistes du dernier concours de la Marianne.

A quarante-cinq ans, ce héros de la Seconde Guerre mondiale, maréchal de France à titre posthume, entre dans la légende. 

Bien difficile de retracer en quelques lignes la fulgurante carrière de Philippe de Hauteclocque, jeune officier de cavalerie, sorti major de l'Ecole de Saumur et de l'Ecole de guerre. Fait prisonnier au cours de la débâcle de 1940, il s'évade et rejoint, à Londres, parmi les premiers, le général De Gaulle qui l'envoie au Cameroun pour rallier l'Afrique Équatoriale Française à la France Libre. C'est pour protéger sa famille qu'il prend le nom de Leclerc. 

On retiendra, parmi tant d'autres, quelques lieux et dates qui sont entrés dans l'histoire de la France Libre et de la Seconde Guerre mondiale. Précisément le ralliement du Cameroun en 1940, quand bien peu croyait au général De Gaulle. 
Le raid-surprise vers la Libye-Tripolitaine, et, en mars 1941, la prise de Koufra. Une citadelle d'une grande importance stratégique, sous la dépendance des Italiens depuis 1931, et dont la conquête rendait impossible toute incursion de l'ennemi au Soudan. Le 17 février 1941, il lance ses hommes à l'attaque. Le 1er mars, les Italiens vaincus hissent le drapeau blanc que le drapeau français remplace aussitôt. 

C'est à l'issue de cette victoire que le colonel Leclerc prononça devant ses hommes son célèbre serment :"Jurons de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg." Après Koufra, la "colonne Leclerc" conquiert le territoire italien du Fezzan. Autour d'elle se constitue la fameuse 2e DB (2e Division Blindée) qui débarque en Normandie, en 1944, libère Paris et poursuit les combats au sein de l'armée américaine, prolongeant le serment de Koufra jusqu'en Allemagne et au "nid d'aigle" de Hitler, de triste mémoire ... 

Les hostilités terminées en Europe, Leclerc combattra encore dans le Pacifique, puis sera envoyé en Indochine pour tenter d'éteindre les premiers feux du soulèvement pour l'indépendance. 

Celui qui avait vécu et gagné les plus durs combats, va trouver la mort au cours d'une banale inspection de routine, trahi par ce sable du désert sur lequel s'était construite sa légende.


Tous droits réservés © 2002 d'après un article de La Poste


http://www.Marechal-Leclerc.fr.st
Tous droits réservés © 2002 http://www.Marechal-Leclerc.fr.st